Étapes et déroulement
29 avril 2020 2024-05-13 17:46Étapes et déroulement
Les étapes du Coaching
Un désir, une envie, un besoin de changement ?
05
Étapes
La rencontre et l’entretien exploratoire
Se connecter à soi
Engager un mouvement
Se projeter
Osez réussir, déployez vos talents !
Déroulement
Le déroulement d’une séance
02
03
01
01
Suivi des actions
02
Objectifs de la séance
04
03
Le choix des mises en actions
04
Le bouclage récapitulatif
Le rôle du coach
Créer un espace de confiance
Son rôle premier est
de créer un espace de confiance dans lequel le client se sent à l’aise pour donner toutes les informations nécessaires à la résolution de ses problématiques, y compris parfois des éléments qu’on ne dévoile pas facilement ou à tout le monde. L’écoute, l’empathie et l’absence de jugement, sont essentiels.
Poser des questions puissantes,
toute la finesse du coaching réside dans l’art de poser les questions qui vont amener le client à sortir de lui-même et à trouver de lui-même les solutions appropriées à l’atteinte de son objectif.
Ce questionnement n’est pas anodin :
il aide à clarifier, à sortir d’une impasse, à changer de perspective pour élargir son champ de vision, à explorer les options disponibles, à favoriser des prises de conscience essentielles à la réalisation du projet, à éviter de tourner en rond etc... Evidemment la maîtrise du questionnement ne s’improvise pas et nécessite un apprentissage sérieux du métier.
Favoriser l’émergence de solutions propres au client
est l’un des principes fondamentaux du coaching est de faire émerger des solutions propres au client, par opposition au conseil uniformisant dont l’inefficacité est directement liée à l’absence de prise en compte de la spécificité de la personne. C’est aussi le rôle du coach, par l’intermédiaire du questionnement.
Stratégies
ESTIMER
Evaluer les stratégies
Ce n’est pas rien et cela permet aussi de prendre conscience de l’importance de la démarche.