Le coaching

Accompagnement

Qu'est-ce que le Coaching ?

Le mot « coach » signifie entraineur en anglais. Issu du monde sportif, le coaching est passé au monde de l’entreprise puis à la vie professionnelle et plus récemment à la vie personnelle. Le coach serait donc un entraineur au service de la réussite de son champion, de son client.
Au milieu du XIXe siècle l’argot universitaire anglais utilisait le mot « coach » pour designer « un répétiteur » qui aide un étudiant en vue d’une épreuve. Par extension, cette acception est passée dans l’univers sportif. La traduction française qui semble la plus appropriée est celle d’accompagnement.

Socrate

Maïeutique

Une idée de Socrate

Socrate est considéré comme le père du coaching, selon Platon il prônait la maïeutique. Le but visé est d’éveiller et « d’accoucher les armes du savoir préformé qu’elles portent en elles ». La maïeutique est le fondement d’une pratique orientée vers le dialogue réflexif et le raisonnement sur les affaires humaines.

Ses caractères se déclinent dans la pratique du coaching en plusieurs axes :

L’histoire est jalonnée de ces accompagnateurs : Aristote pour Alexandre, Mentor pour Ulysse, Sénèque pour Néron et tant d’autres...
Si on considère le coaching comme la forme de maïeutique la plus adaptée pour affronter les contingences sociétales, il peut être considéré comme une relation d’aide par un accompagnement personnalisé. La question de la nouveauté de la discipline peut se poser, le coaching existait depuis qu’un « homme a prêté́ l’oreille à l’un de ses semblables..., l’a aidé à trouver une solution sans lui imposer ».
Ce qui séduit dans cet accompagnement c’est que le coaché est invité, convié à s’inscrire dans un processus centré sur le changement. Le bénéficiaire s’inscrit dans une démarche d’amélioration, qui devient rapidement une arme de réussite massive. Le coach n’a pas besoin d’être un expert dans la discipline visée par le bénéficiaire, il l’accompagne dans un souci de mettre à disposition du coaché un grand nombre d’outils afin de favoriser et d’optimiser sa réussite.
Le coaching est donc une affaire de personne à personne qui vise par un accompagnent individualisé, personnalisé, méthodique, dont les modalités et temporalités sont définies à l’avance, à atteindre un objectif personnel, professionnel qui participe à la réussite du coaché.

les étapes

Concrètement, le coaching vous aide à :