Étapes et déroulement

Les étapes du Coaching

Un désir, une envie, un besoin de changement  ? 

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Étapes

1
La rencontre et l’entretien exploratoire
2
Se connecter à soi
3
Engager un mouvement
4
Se projeter
5
Osez réussir, déployez vos talents !

Déroulement

Le déroulement d’une séance

Vous trouverez ici le processus général, il peut varier en fonction des clients, de leur personnalité, de leurs besoins et de la mission. En effet l’un des principes du coaching est la flexibilité, le coach adapte sa pratique à son client et n’applique pas une méthode toute prête, formatée et destinée à vous faire rentrer, de force dans des cases facilement identifiables.

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Suivi des actions

Chaque séance débute par la prise de connaissance de l’actualité du client depuis la dernière séance, de son état d’esprit, ... Elle se poursuit par un retour sur les mises en action et l’évolution de la situation. Après l’évaluation des points positifs, des leçons à tirer, un travail d’ajustement d’une stratégie peut avoir lieu si nécessaire.

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Objectifs de la séance

La séance se poursuit sur le sujet du jour, choisi conjointement en fonction de l’avancement et du cheminement du client sur le parcours. Le coach fait preuve de toute sa flexibilité et de ses capacités d’adaptation, voire même d’improvisation. En effet, en bon professionnel, il a soigneusement préparé sa séance et les outils qu’il va proposer au client. Cependant, celui-ci peut avoir rencontré des obstacles inattendus, sa situation peut avoir évolué et le coach change alors son fusil d’épaule pour traiter la demande prioritaire.

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Le choix des mises en actions

Au fur et à mesure de la séance, le client et le coach fixent des objectifs à atteindre, décident ensemble d’une ou plusieurs mises en action concrètes et établissent un délai d’accomplissement. Il peut s’agir d’exercices suggérés par le coach, comme des activités de réflexion par la lecture d’articles, par écrit, ou bien des solutions et stratégies élaborées par le client.

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Le bouclage récapitulatif

La séance se termine sur un bouclage récapitulatif qui définit clairement le plan d’action et son calendrier. Le coach vérifie l’état d’esprit de son client de façon à le voir partir motivé et déterminé.​
Une séance de coaching est interactive et se co-construit entre le client et le coach. C’est une conversation dans laquelle le coach pose des questions et rebondit sur les réponses de son client… en posant d’autres questions, jusqu’à ce que ce dernier aboutisse à des conclusions qu’il estimera satisfaisantes et dont il pourra tirer lui-même les stratégies à mettre en place.

Le rôle du coach

Créer un espace de confiance

Son rôle premier est

de créer un espace de confiance dans lequel le client se sent à l’aise pour donner toutes les informations nécessaires à la résolution de ses problématiques, y compris parfois des éléments qu’on ne dévoile pas facilement ou à tout le monde. L’écoute, l’empathie et l’absence de jugement, sont essentiels.

Poser des questions puissantes,

toute la finesse du coaching réside dans l’art de poser les questions qui vont amener le client à sortir de lui-même et à trouver de lui-même les solutions appropriées à l’atteinte de son objectif.

Ce questionnement n’est pas anodin :

il aide à clarifier, à sortir d’une impasse, à changer de perspective pour élargir son champ de vision, à explorer les options disponibles, à favoriser des prises de conscience essentielles à la réalisation du projet, à éviter de tourner en rond etc... Evidemment la maîtrise du questionnement ne s’improvise pas et nécessite un apprentissage sérieux du métier.

Favoriser l’émergence de solutions propres au client

est l’un des principes fondamentaux du coaching est de faire émerger des solutions propres au client, par opposition au conseil uniformisant dont l’inefficacité est directement liée à l’absence de prise en compte de la spécificité de la personne. C’est aussi le rôle du coach, par l’intermédiaire du questionnement.

Stratégies

ESTIMER

Evaluer les stratégies

Le coach aide son client à évaluer la validité et l’écologie des stratégies et solutions qu’il a choisies pour résoudre une problématique, lever un frein ou avancer dans la réalisation de son projet.​
Choisir les outils au-delà du questionnement, le coach dispose d’outils de toutes sortes : jeux de rôle, dessin, visualisation, métaphores, questionnaires spécifiques etc. … qu’il peut proposer à son client pour explorer et clarifier un point, trouver des solutions ou lever des freins. Ces outils peuvent être issus de différentes techniques : PNL, systémique, analyse transactionnelle etc.
Le client repart avec un programme d’actions concrètes qu’il a choisies et qui le satisfont.
En fin de compte, le coach est un facilitateur de prises de conscience, un accoucheur de décisions congruentes. Il est là pour aider le travail, mais il ne le fait pas à votre place.
Le temps de travail du coach, entre préparation, supervision, est à prendre en compte. Il faut près de deux heures de travail pour une heure et demie d’entretien.
Ce n’est pas rien et cela permet aussi de prendre conscience de l’importance de la démarche.